06 87 79 23 79
Valérie Péala
Psychologue clinicienne



Cabinet de Psychothérapie
Rambouillet - 78

Articles

« C’est pour les fous !»

C’est une idée malheureusement encore ancrée et si poussiéreuse ! Car, de la Grèce Antique à nos jours, en passant par Aristote, Charcot, Freud et Lacan, que d’évolution !

Il n’est plus temps de penser ainsi le domaine de la psychologie, ou alors, il faut avoir conscience d’utiliser cela pour ne pas aller de l’avant.

La folie serait au contraire de penser que les difficultés récurrentes que vous traversez peuvent se résoudre seules, que vous pouvez vivre avec, ou qu’elles sont normales. Ce serait rendre conformes un comportement et /ou une pensée qui vous enferment, afin d’échapper à des remises en cause nécessaires à votre transformation. Les prises en charge psychologiques évoluent, se transforment avec leur époque, pourquoi pas vous ?

Il peut y avoir un domaine en souffrance plus qu’un autre, et vous ne le repérez que lorsque vous vous sentez en décalage et malheureux.

La folie serait de croire que cela va changer, alors que vous ne savez pas ce qui cloche…

« Mais quel psy choisir ? »

Rendez-vous de psychologue à Paris 15

Nous sommes d’accord, le vaste choix d’écoles et de mouvements divers et variés, peuvent vous plonger dans le doute. En outre, un psychologue qui convient à un ami, ne vous conviendra peut-être pas. Personne n’est en cause dans cet état de fait, ni lui ni vous, c’est une rencontre qui ne se fait pas.

Mais aujourd’hui, les sites créés par les psychologues, vous permettent d’approcher certaines techniques, de vous sentir ou non concerné(e) par les descriptifs et ce qui s’en dégage. C’est un premier pas.

Prenez le temps de lire, de ressentir, puis prenez le temps de rencontrer un ou plusieurs psychologues. C’est un deuxième pas.

Chaque psy possède des outils particuliers à vous proposer et chaque psy possède une histoire particulière, une façon d’être et de faire, qui vous correspondront ou non.

Ainsi, à chaque psychothérapeute correspond sa psychothérapie, même s’il est issu d’une école particulière.

Alors soyez des explorateurs et reposez-vous quand cela dit « oui » en vous, tout simplement.

« Et pourquoi parlerais-je à cet inconnu ? »

Oui pourquoi donc ? Vous avez peut-être de la famille ou des amis tout à fait aptes à vous écouter, alors ?

Eh bien justement, parce qu’ils sont proches de vous, leur cœur est aussi très près du vôtre, bien trop près. Plutôt que de demeurer une terre solide accueillant vos souffrances, ils deviennent alors une terre poreuse, mouillée et meuble, bien malgré eux. Vos difficultés ou vos larmes les émeuvent et leur font perdre la distance nécessaire.

À trop vouloir que vous vous en sortiez, les personnes proches tombent dans des interprétations rapides et des solutions qui sont les leurs. Votre bien-être leur est essentiel et peut même devenir prioritaire sur le leur. Ils peuvent ressentir très rapidement de l’impuissance, voire de l’épuisement, car ils font partie du système, de votre système familial ou amical. Cela fait partie de leur rôle d’être soutenants et attentionnés, mais les limites sont humaines, et ils peuvent rencontrer les leurs, cela n’a rien d’exceptionnel.

Aller à la recherche d’une aide extérieure, c’est vous prendre en charge de façon adulte et responsable. C’est aussi minimiser, voire vous protéger des mouvements émotionnels si naturels entre membres d’une même famille ou entre amis.

Cela ne veut pas dire qu’un psychologue n’a pas de mouvement émotionnel, loin de là, mais il n’est pas impliqué affectivement dans votre histoire. Il peut donc conserver une écoute et un regard distanciés et bienveillants envers vous. Il ne cherche pas à trouver les solutions pour vous mais à les faire émerger de vous.

Ce seront vos solutions, celles profondément ancrées dans votre essence et qui sont souvent encore inconnues de vous.

Quel psychologue choisir à Paris 15 ?

« Ça ne résout rien ! »

Oui, effectivement si vous attendez des solutions venant de l’extérieur, ce n’est pas d’un psychologue dont vous avez besoin. Il n’est pas là pour réparer une roue ou proposer une recette avec plus ou moins de sucre pour vous faire plaisir.

Son art est bien au contraire de vous faire naître à vous-même : de découvrir que votre capacité à vivre et expérimenter la nouveauté est bien plus grande et vaste que vos croyances.

Par ailleurs, il est vrai, qu’aujourd’hui, les vies n’ont plus le même rythme, tout va plus vite. Les thérapies proposées ont donc évolué, les techniques également, parce qu’il y a une réelle nécessité de se libérer des fardeaux du passé beaucoup plus rapidement qu’avant.

Beaucoup de psychologues ont ainsi complété leur formation de base par d’autres méthodes complémentaires. Toutes sont intéressantes et toutes peuvent vous apporter des réponses sur vous-mêmes et vous aider à vous libérer de vos limitations. Certaines vous correspondront à un moment de votre vie mais pas à un autre, avec un thérapeute et pas avec un autre.

Soyez souple et curieux, disponible et ouvert pour faire une expérience qui peut véritablement participer à transformer profondément votre vie, non pas en vous faisant croire que vous y arriverez, mais en le vivant in situ.

 

Valérie Péala


Articles similaires

Les posts proposés n’auront rien de théorique. Le but, ici recherché, étant de rendre accessible un langage qui, au fil des décennies, est devenu source d’incompréhensions et d’interprétations sauvages.
Il va donc être question, bien humblement, de migrer d’un langage intellectuel parfois inintelligible à un langage du cœur basé sur une expérience de vie tout autant professionnelle que personnelle et ainsi créer une alliance avec le lecteur.
Bonne lecture à vous.
Valérie Péala

Dernières news

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.